Asian Dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Asie dans tout ses états : Traditions, Actu, Musique, Danse, Jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Nagasaki (Eric Faye)

Aller en bas 
AuteurMessage
Rikako
Admin
Rikako


Messages : 195
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 31
Localisation : Séoul~ (du moins dans ma tête xD)

Nagasaki (Eric Faye) Empty
MessageSujet: Nagasaki (Eric Faye)   Nagasaki (Eric Faye) Icon_minitimeJeu 31 Mai - 11:15

Nagasaki (Eric Faye) Nagasa10

Nagasaki


Auteur :
Eric Faye

Année : 2010

Pays : France

Genre : Nouvelle, Faits réels


Résumé :
Shimura Kōbō est un météorologue quinquagénaire mais célibataire et solitaire, vivant dans la banlieue de Nagasaki. Cela fait quelques jours qu'il remarque des objets qui ne sont plus à leur place, des aliments semblent disparaître dans le frigo. Hallucinations ? Peut-être. Il finira par acheter un ordinateur et une webcam afin de contrôler sa cuisine depuis son travail. Il ne voit rien d'anormal... Du moins, jusqu'à ce que quelqu'un apparaisse soudainement et la vérité éclate au grand jour : une femme vivait clandestinement chez lui depuis un an...


Extrait :
Spoiler:


Avis personnel :
Tout d'abord, je tenais à dire que, bien que ça soit un livre français, je trouvais intéressant de faire une fiche sur ce livre. En effet, comme vous l'aurez remarqué en lisant le résumé, l'histoire se passe entièrement au Japon.
Tiré d'un fait réel relaté par de nombreux journaux japonais en mai 2008, j'ai trouvé ce roman -vu la longueur, je le jugerai plus de "nouvelle" mais je me fie à l'éditeur...- agréable à lire. Il ne prend que quelques heures à parcourir puisqu'il fait moins de 100 pages. Cependant, je reste perplexe quant au dernier chapitre : je ne pense pas qu'il était nécessaire. De plus, ce dernier chapitre comporte en quelque sorte la lettre de la clandestine qui, selon le narrateur, n'avait aucun goût pour l'écriture. Pourtant dans cette soi-disant lettre, le style est bien trop littéraire, voire philosophique par moment, pour quelqu'un qui n'aime pas écrire...
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une fiction et que, même tiré de faits réels, je pense qu'il est peu probable que tout ce soit réellement passé comme décrit dans le livre.

Revenir en haut Aller en bas
http://rikako.skyrock.com
 
Nagasaki (Eric Faye)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asian Dream :: Découverte :: Littérature :: Autres-
Sauter vers: